Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux rimes de la vie
Archives
1 février 2012

Hiver

Vent dans les bambous, cri d'agonie d'un matin terne soufflant ses frimas sur des silhouettes rigides
Cri du corbeau, agressif, en défense d'un pseudo territoire que personne ne voudrait arracher à un ciel d'acier
Passereaux discrets trillant des je suis là même si tu ne me vois pas
Danse glacée des arbres décharnés tendant leurs bras nus et vides à l'absence, grands échalas en hibernation préparant en secret leurs explosions printanières
Flaques de neige, vieux souvenirs d'un hier où l'on rêvait de bonhommes chapeautés et de rires lancés comme autant de perches de joie vers un ailleurs blanchâtre
Gouttes de froid, dernières larmes de nuages trop clairs immobilisés dans un gel létal
Un carillon lointain égraine les minutes, trop lentes, figées, statufiées sur la clameur de la ville
Lui répond la brièveté d'une sonnerie stridente. Ils étaient dans les starting block tous ces lycéens qui déboulent trop pressés d'être ailleurs, trop bruyants, autistes de l'instant aux yeux fermés et aux oreilles closes
Claquent les talons sur le sol frigide vomissant son bitume et sa haine des prairies qu'il a tuées
Musique braillarde jaillie d'un pseudo communicant, appareil greffé à la main
Ronflement. Arrêt. Sifflement dans un clignotement bleu cacophonique Je ramasse tes ordures Je ramasse tes ordures Je ramasse et je repars pour celle de l'autre
Une chaînette caresse lentement un mur blanc sali, maillons de métal contre pierre en balancement imperceptible.
Qui va-t-elle réveiller si je tire ? Qui se cache derrière les volets clos, drapé d'intimité ? Sortent des vapeurs d'une bouche métallique qui avouent sans un mot, tu sais, derrière, il fait chaud.
Mes doigts refusent de noter ce que le temps me dit, main indocile stoppée dans un cauchemar d'hiver.
J'arrête.
Je rentre.
Je sens déjà l'odeur du café que nous partagerons . Bonheur chaleureux.


Gre+Belledonne-20111210-YP0_0710

Exercice de ce matin : sortez, (-5 la joie) et notez ce que vous voyez, entendez, sentez ... Avec ces notes, écrivez un texte ... :-D

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité